<< Conseil N°1 >>

Le 1er conseil que je donne aux jeunes créateurs est de ne pas sous-estimer l’importance du matériel dans lequel ils décident de concevoir leur prototype, et par extension, leur collection. Les conséquences techniques que peuvent avoir des matériaux de basse qualité (ou inadaptés à leur usage) ne sont pas négligeables et se répercutent sur la qualité globale d’un prototype destiné à une production industrielle.

C’est pour cela qu’afin de les épauler, je mets à leur disposition une liste de fournisseurs dont la qualité des produits est irréprochable à mes yeux et qui dans l’ensemble acceptent de diminuer leur minimum de commande pour des jeunes créateurs de talent: Santoul, Art martin, Satab, Cheynet, Madeira, Codentel, Jabouley

<< Conseil N°2>>

Le 2ème conseil que je donne aux jeunes créateurs est de ne pas sous-estimer l’importance du choix de l’usine ou de l’atelier à laquelle ou auquel ils comptent confier la production de leur collection.  C’est un choix crucial qui ne doit pas se faire à la légère. Des finitions bâclées sur un seul modèle ont ensuite des répercutions économiques qui peuvent être fatales à un créateur qui se lance (financièrement comme moralement). C’est pour cela qu’afin de vous épauler je mets à disposition quelques références d’usines pour lesquelles j’ai eu de bons retours: Textile du Maine, Fotiustex.

<< Conseil N°3 >>

Le 3ème conseil que je donne aux jeunes créateurs, est de ne pas négliger l’importance des différentes démarches juridiques nécessaires à la protection de leurs modèles, de leur marque, de leur entreprise. Dans le cadre de leur mission d’assistance, la Compagnie des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) organise, depuis plus de 20 ans, des consultations juridiques gratuites à Paris, ainsi que dans plusieurs villes en région, dans les locaux soit de l’INPI, soit des CCI ou des CRCI. Ces permanences gratuites assurées par des juristes Conseils en Propriété Industrielle (CPI), permettent à toute personne, sur inscription préalable auprès de l’organisme d’accueil (INPI, CCI), de bénéficier de leurs compétences et expertises professionnelles en droit de la Propriété Industrielle dans le cadre d’un entretien sous la plus stricte confidentialité. Pour Paris et Ile de France les consultations, uniquement sur rendez-vous en appelant le 0820 210 211 puis Choix 5, se déroulent au 15 rue des Minimes à Courbevoie de 13h30 à 17h les lundis, mardis et jeudis (pour les Marques, Dessins et Modèles) & mercredis (pour les Brevets).Les consultations en Région, uniquement sur rendez-vous se déroulent au sein des délégations ou antennes de l’INPI et du CCI

<< Conseil N°4 >>

Le 4ème conseil que je donne aux jeunes créateurs, est de ne pas négliger l’importance de la protection de leurs modèles et de leur propre marque. Copyright est le leader Européen du dépôt de copyright en ligne qui avec un réseau de plus de 50 sites dans le monde réunit plus de 100 000 dépôts de copyright déposés par an. Ils assurent la protection de votre droit d'auteur appelé communément "Copyright" dans le droit anglo-saxon. Le Copyright est le droit qui s'applique à toute création de l'esprit, dans les domaines littéraires, artistiques, les œuvres, les designs et les créations conceptuelles. La protection est assurée par l'horodatage électronique de votre création et le dépôt de copyright chez un Huissier de justice en temps réel et est valable à vie+ 70 ans après la mort de l'auteur.

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Copyright Corinne Mignotte - info@corinnmignott.com